Projet d’envergure

Fresque (5m x 2,50m)

Vous avez un projet, déjà bien réfléchi, ou dont vous avez seulement les grandes lignes : mais l’évidence, c’est qu’il est d’envergure.

Si vous êtes une paroisse, une communauté, un religieux : s’agit-il d’une chapelle à décorer ? Souhaitez-vous orner l’arrière de votre autel d’une œuvre qui vous conduirait à la contemplation, durant la célébration de la Messe, vous et les fidèles, ou la communauté entière ?

Si vous êtes parents, président d’une association, directeur d’une école, d’un institut : s’agit-il d’une chambre ou d’un beau salon à décorer ? D’un décor de théâtre à réaliser, ou faire réaliser ? D’une façade extérieure à peindre en trompe-l’œil ? 

Plusieurs formules artistiques s’offrent à vous :

  • Pour un mur à décorer, vous pouvez choisir l’une des plus nobles et plus anciennes techniques : la fresque. Mais selon la destination de l’œuvre, il sera peut-être préférable d’opter pour une peinture murale, à l’huile, ou à l’acrylique. 
  • Pour une œuvre mobile de grande dimension, à fixer, vous pouvez commander une huile sur toile, aux caractéristiques similaires aux œuvres de petites dimensions. La tempera et l’huile sur panneau, sous forme de retable, de diptyque ou de triptyque, impliquant un travail ouvragé du support-bois et éventuellement de la feuille d’or, peuvent aussi être spécialement appropriées.

Dans tous les cas, le choix de la technique, du support et de la composition dépend de la destination de l’œuvre, c’est-à-dire du lieu et de sa configuration : l’harmonie est à la base d’une œuvre d’art, il convient donc que cette dernière s’harmonise avec l’espace qui l’accueille. C’est pourquoi un tel projet exige particulièrement d’être étudié ensemble. Vous m’en soumettez la nature, je vous fais part de mes suggestions et de mes explications, nous en discutons, et à terme je vous propose un devis. S’ensuivront des dessins préparatoires, sur lesquels nous échangerons, etc.