Peintures sur panneaux ouvragés types retables

La forme du support d’une œuvre mobile joue un grand rôle. Avec la toile, l’histoire a généralisé ses derniers siècles l’œuvre plane et la forme rectangulaire, qu’ensuite on encadre. Cependant, la structure originale du support, dans laquelle la peinture va s’intégrer et avec laquelle elle va faire corps, possède un grand pouvoir expressif. D’une certaine manière, ce type d’œuvre, courant au quattrocento par exemple, combine peinture et architecture. Pas besoin alors de cadre.

Par rapport à la fresque, l’œuvre mobile sur panneau a des avantages liturgiques. On peut l’ôter lorsque son sujet ne s’accorde pas avec le temps liturgique en cours. On peut aussi lui conférer une participation au temps liturgique, grâce au système de volets. Imaginons par exemple un triptyque : fermé durant l’Avent, il montre à voir une annonciation ou une prophétie ; ouvert le jour de Noël, il amène à contempler une adoration des bergers, ou une sainte famille. Ou encore fermé durant le carême, il représente une crucifixion, et ouvert à Pâques, il révèle le Christ ressuscité.

Posons-nous quelques questions :

  • Quelle est la destination précise de votre œuvre ? 
  • Par quoi sera-t-elle entourée?
  • Devant quoi sera-t-elle exposée ?
  • Quel est le sujet, ou les sujets ? 

En fonction de ces paramètres, on étudiera sa forme : on peut par exemple reprendre des motifs qui l’entourent, lui donner au sommet la forme de la voûte qui la surplombe, etc…

Une immense part du travail se loge dans le travail du bois et la réalisation des reliefs, dont les plus saillants sont taillés dans le bois et les plus discrets modelés avec la préparation blanche à base de colle de peau et de blanc de Meudon. L’or peut facilement trouver sa place dans les œuvres de ce genre, en mettant en valeur les formes.

Si vous choisissez d’enrichir votre œuvre avec de la feuille d’or, alors elle ira de pair avec la tempera, liant à base d’œuf, qui fait très bon ménage avec l’or, et qui permet des couleurs particulièrement lumineuses. Cela n’exclut pas l’huile : il convient d’étudier votre projet dans le détail pour choisir et doser ses techniques.