Restauration

La vie d’une oeuvre d’art ne s’arrête pas à sa création. Le soin qu’on y apporte non plus. La restauration est là pour donner un nouveau souffle de vie à des œuvres déjà réalisées.

Diplômé de l’école de restauration « l’Atelier de la Renaissance », je peux redonner ce souffle à vos tableaux de chevalet (peintures à l’huile sur toile et bois) et vos sculptures polychromes : conservation préventive, conservation curative, et restauration ; stopper ou réduire les processus de dégradation, rendre sa lisibilité à l’image peinte, en fonction de ses pathologies .

Le tableau fait d’abord l’objet d’une analyse aboutissant à un constat d’état qui expose les constituants de l’oeuvre et ses pathologies. Le constat d’état permet ainsi d’établir un protocole d’intervention, et par le biais du chiffrage des opérations, un devis.

Le devis, gratuit, est alors soumis au client, et après accord de ce dernier, le travail de restauration peut commencer.

Avant de proposer un devis précis et définitif, ce qui nécessite d’étudier le tableau en direct, vous pouvez dans un premier temps m’envoyer des photographies de qualité (avant, arrière, ensemble et détails) et les indications de base si vous les savez (technique, dimensions…), de telle sorte que je puisse vous donner une estimation de l’ampleur du travail et une fourchette de prix.