L’art de l’Homme dans la Bible, sa perception dans la première alliance :

  • L’art de l’Homme dans la Bible, sa perception dans la première alliance :

  1. Contre les images idolâtriques :

Dans l’ancien testament, aux origines de la Foi en Dieu unique et tout-puissant, la sculpture et la peinture sont d’abord perçues de façon hostile car elles sont considérées comme détournant de la pureté de la Foi. Le Dieu qui s’est révélé à Abraham est le seul Dieu, et il est pur esprit. Or l’art est le fabriquant d’idoles.

Le deutéronome interdit explicitement de représenter Dieu invisible et inexprimable : « maudit soit l’Homme qui fait une statue ou une idole de métal fondu, abomination pour la seigneur, œuvre de mains d’artisan » (Deutéronome 27, 15)

Le livre de la sagesse, plus tard développe: « L’idée de fabriquer des idoles a été l’origine de la fornication (ce qui signifie ici l’infidélité avec Dieu, selon l’image inaugurée par le prophète Osée), leur découverte a corrompu la vie » (14,12). « Non, l’invention de l’art pervers des Hommes  ne nous a pas égarés, ni le travail stérile des peintres, figures barbouillées de couleurs disparates… » (15,4). Les autres livres didactiques ainsi que les prophètes et les psaumes se font l’écho de la sagesse au sujet de l’art.

Mais au fond, tout n’est pas si simple…

  1. La construction de la demeure:

L’architecture tient d’emblée une place bien plus favorable. Dans le livre de l’exode, un livre historique, Dieu demande à Moïse qu’on lui construise la Demeure, qu’il pourra venir habiter en personne et où il pourra avoir des « rencontres » avec ses fidèles. C’est la fameuse tente de la rencontre qui deviendra le Temple une fois que le peuple juif sera installé en terre promise. Cette demeure matérielle est donc d’une très grande importance, c’est pourquoi Dieu indique aussi avec autorité comment elle doit être construite, ainsi que les ustensiles liturgiques et les habits des prêtres : les consignes sont précises, et l’usage de matériaux précieux prescrit : de l’or, de l’argent, des étoffes nobles… (Or, argent, bronze, pierre d’onyx, sardoine, émeraude, topaze, saphir, escarboucle, opale, agate, améthyste, chrysolithe, pourpre, cramoisi, lin fin, peaux de bélier et de dauphins ! bois d’acacia, motifs de chérubins, de fleurs d’amandier…) Et évidemment, les artistes et artisans sont mis à contribution, sous ordre divin !

Voici ce que dit le Seigneur, dans des termes semblables à ceux qu’Il emploie pour les prophètes,  à propos des artistes qui ont œuvré à la construction de la Demeure: «Le Seigneur a appelé Beçaléel, fils d’Ouri (…) Il l’a rempli de l’esprit de Dieu : habileté, adresse et savoir-faire pour tout travail, pour concevoir des œuvres d’art, pour travailler l’or, l’argent et le bronze, pour tailler la pierre à sertir et pour tailler le bois, pour exécuter tout travail d’art. Il a mis aussi dans son cœur le don d’enseigner, de même qu’en Oholiab. Il les a remplis d’habileté pour exécuter tout travail d’artisan et d’artiste […] Beçaléel, Oholiab et tout homme habile à qui Dieu a donné habileté et adresse pour savoir exécuter tout travail destiné au service du lieu saint, devront l’exécuter selon tout ce qu’a commandé le Seigneur. » (Exode 35, 30-35 et 36, 1)